Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vittoziennementvotree.overblog.com

un numéro à lire!!

20 novembre 2013

En kiosque : Essentiel Cerveau & Psycho n°16

La personnalité

La personnalité reflète les pensées et le comportement. Chaque individu est une combinaison de traits, normaux ou plus ou moins pathologiques, qui rend chaque individu unique, mais parfois prévisible !

Également au sommaire

Entre gènes et environnement

Les traits de la personnalité sont autant innés que acquis. On ignore quels gènes sont impliqués, mais on sait que l'environnement modifie leur expression.

Peut-on changer de personnalité ?

La personnalité se modifie tout au long de la vie et dépend des expériences vécues. Cette évolution se fait sans que nous en ayons conscience. Des stratégies thérapeutiques peuvent atténuer certains traits négatifs ou renforcer les positifs.

Quelles personnalités pour quels leaders ?

Quels sont les traits de caractère de ceux qui gouvernent le monde ? En quoi leurs personnalités influent-elles sur leurs décisions politiques ? Les profileurs psychologiques répondent à ces questions, participant ainsi aux négociations internationales.

Les personnalités difficiles

Certains individus ont une personnalité pathologique, qui provoque une souffrance, voire une altération du fonctionnement : ils sont paranoïaques, antisociaux, narcissiques, obsessionnels, etc. Que signifient ces termes ?

La démarche en dit long sur le tempérament

La démarche révélerait certains traits de personnalité, notamment la sociabilité, la dominance ou la vulnérabilité. Mais aussi les émotions, voire le désir sexuel…

À découvrir aussi en kiosque

Les addictions, comment s'en sortir ?

Les addictions ne concernent plus seulement les drogues, mais aussi des comportements, tels que le jeu ou le travail.
Cerveau & Psycho se penche sur ces addictions comportementales et décrit les recherches récentes qui permettraient de « reconfigurer » les neurones pour sortir de la spirale de la dépendance.

Big Bang numérique, les données massives changent-elles le monde ?

On peut aujourd'hui facilement stocker d'énormes quantités d'information. Cette capacité nouvelle n'est pas qu'un changement quantitatif : elle annonce des transformations profondes dans la société et ses activités.

L'hérédité sans gènes : comment l'environnement rebat les cartes ?

Depuis sa découverte en 1953, l'ADN est devenu l'icône de la vie, le livre où tout serait écrit. Mais l'ADN n'est pas le seul maître à bord. L'expression des gènes qu'il contient dépend de diverses modifications dites épigénétiques, souvent transmissibles de cellule à cellule, voire de génération en génération. Elles reflètent l'environnement de l'individu, son alimentation, ses expériences...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article